Voxan Black Magic : combiner mythe et réalité

Voxan Black Magic par MotovoxUn concept totalement original pour cette moto unique inspirée des légendes des années 60’s.

S'il est une moto à ne pas rater c'est bien la Voxan 1000 Black Magic.

Outre les raisons affectives qui font que les Voxan sont des motos à part, cette perle designée par Sacha Lakic mérite largement le détour.

Elle s'avère aussi amusante à conduire que rigoureuse sur route!

Un vrai rail

Dotée d’une nouvelle fourche inversée performante, elle se montre docile et précise quel que soit le type de courbe, sans réclamer d’effort à la mise sur l’angle.

Un comportement très sain renforcé par une bonne monte d’origine combinant agilité et grip de haut niveau.
Le freinage est assuré par l’équipementier Brembo.

Le dosage est au rendez-vous à l’arrière comme à l’avant et la puissance bien suffisante si l’on prend soin de tirer le levier avec les 4 doigts.

Un moteur performant et joueurVoxan Black Magic par Motovox

Au-delà de 4500tr/min, le twin pousse fort jusqu’à la rupture. La boîte de vitesses seconde efficacement le moteur avec un étagement bien adapté.

Black Magic, la moto rock !

"La Black Magic telle que je l'ai imaginée est un hommage aux cafés racers mythiques des années 60, comme la Norton Manx 1959 ou la Vincent Black Lightning 1960", explique le designer Sacha Lakic, à qui l'on doit notamment la Bimota Mantra (1995) et le premier Roadster Voxan (1999).

Une moto techniquement basée sur le Café Racer de la marque mais avec des éléments d'habillage et une ligne d'échappement spécifiques, qui en font une machine que l'on pourrait qualifier de "brutalement raffinée"...

Caractéristiques techniques du moteur :

Type : Bicylindre en V à 72° - 4 Temps / refroidissement liquide

Cylindrée : 996 cm3 - Alesage x course : 98 x 66

Puissance maximum : version CEE 100 CV à 8000 Tr/mn

Couple maximum : 8,4 MKg à 6500 Tr/mn

Distribution : 2 ACT par cylindre entraînés par chaîne Hyvo - 4 soupapes par cylindre / réglage électronique

Alimentation : injection électronique Magnetti Marelli à phase séquentielle

Lubrification : à huile, par carter sec. Réservoir d'huile dans le cadre

Mise en route : démarreur électrique

Rapport volumétrique : 10,5 à 1

Caractéristiques techniques de la transmission :

Primaire : par engrenages - Rapport 1.1811 (37/67)

Boite de vitesse : mécanique 6 rapports

Secondaire : chaîne à joints toriques - Type 525 - Rapport 18 x 39 (2.167)

Embrayage : multidisques en bain d'huile - Commande hydraulique

Caractéristiques techniques de l'équipement électrique :

Générateur : alternateur denso de 380 w

Alumage : électronique

Bobines : type "crayon" inductives

Batterie : 12 volts - 18 ah

Eclairage : Projecteur H4

Caractéristiques techniques de la partie cycle :

Carrosserie : selle biplace

Cadre : double tubulaire - Parties avant et arrière moulées et assemblées par vis

Suspension avant : fourche Marzocchi inversée - Diamètre 41 mm - Débattement 120 mm - Réglage compression et détente hydraulique

Suspension arrière : amortisseur placé sous le moteur, travaillant en compression - Débattement 120 mm - Bras alliage d'alluminium moulé - Système à culbuteur et bielettes - Réglage hydraulique en détente

Freins avant : double disque 320 mm - étriers Brembo 4 pistons

Freins arrière : simple disque 245 mm - étriers Brembo 2 pistons

Jantes avant : 3,5 " x 17 "

Pneu avant : Michelin Pilot Power 120/70 ZR 17

Jantes arrière : 5,5 " x 17 "

Pneu arrière : Michelin Pilot Power 180/55 ZR 17

Caractéristiques techniques des capacités :

Essence : 21 litres, dont réserve de 4 litres par témoin électrique

Huile moteur : 3,8 litres

Caractéristiques techniques des dimensions et poids :

Longueur hors tout : 2120 mm

Largeur hors tout : 740 mm

Angle de chasse : 24,7°

Hauteur de selle : 800 mm

Garde au sol : 159 mm

Empattement : 1460 mm

Poids à sec : 189 kg